La politique de santé publique exige que tous les individus soient soumis aux mêmes règles, pour qu’elle soit efficace, c’est pourquoi l’obligation de vaccination doit être maintenue pour les maladies infectieuses contre lesquelles il n’existe pas d’autres outils de prévention plus efficaces.
Néanmoins, il est nécessaire de retravailler la politique de vaccination française, afin de s’assurer d’une part qu’elle correspond bien à ces exigences de santé publique et non aux intérêts des industries pharmaceutiques, d’autre part qu’elle concerne uniquement les maladies pour lesquelles la vaccination constitue la politique la plus adéquate.
Nous sommes en effet attentifs aux alertes lancées par certains médecins et scientifiques concernant la composition des vaccins et notamment le choix des adjuvants. En conséquence, le pôle public du medicament que nous créerons, devra d’urgence se saisir de la question et s’assurer que le choix de l’adjuvant n’est pas commandé par des impératifs de rentabilité mais uniquement d’efficacité et de sécurité.