Afin de garantir une formation disciplinaire et universitaire optimale aux étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, nous engagerons un plan de pré-recrutement à deux niveaux : bac et licence. Cela permettra également de garantir un vivier large, bien formé et socialement diversifié aux concours.
Les concours de recrutement des enseignants du secondaire seront maintenus au niveau du master et la formation en alternance des futurs professeurs certifiés (en particulier des pré-recrutés) après la licence inclura une part solide de formation disciplinaire couplée à une formation plus appliquée. Dans ce système de formation des professeurs, les heures d’enseignement que les futurs professeurs certifiés assureront durant leur formation serviront exclusivement à libérer des plages horaires pour la formation continue des enseignants déjà titulaires.
Les enseignants du primaire seront également couverts par ce dispositif de pré-recrutement, possible dès le baccalauréat, qui leur permettra de poursuivre sereinement des études supérieures jusqu’au niveau bac+5. Là encore, les heures d’enseignement des professeurs des écoles en formation initiale permettront de libérer du temps pour la formation continue des titulaires.
Cette formation continue se fera en partie à l’université, dans les ESPE, et portera à la fois sur la pédagogie et les avancées des sciences de l’éducation et sur les contenus proprement disciplinaires. Par ailleurs, afin d’étoffer l’offre de formation continue des enseignants et de garantir sa diversité sur le plan pédagogique (contre les « formations-formatage »), des mouvement pédagogiques agréés pourront se voir proposer des conventions avec l’Education Nationale afin de participer à la formation continue des enseignants. Enfin, nous garantirons le droit à la formation continue des enseignants en revenant sur l’autorisation préalable du chef d’établissement.