Pour ce qui est du financement de la recherche par l’État, j’estime que l’argent public qui y est alloué doit être à la fois plus important et plus ciblé. Le financement privé doit être facilité et orienté correctement. Je propose :
Public :
• De créer une allocation entrepreneur innovation technologique favorisant la maturation d’un projet technologique innovant, limitée pour une période non renouvelable de 2 ans.
Privé :
• De favoriser l’activité des « Business Angels » (mais aussi des Capital-Risqueurs) en allégeant leur fiscalité et en les incitant à appuyer les entrepreneurs le plus tôt possible :
En permettant de déduire 100% de l’ISF pour des investissements dans des PME innovantes produisant en France.
En allégeant la fiscalité du capital qui fait fuir les investisseurs : nous pouvons nous inspirer du modèle allemand très simplifié qui applique un taux à 26,38% à tous les investissements en capital, et revenir à une taxation forfaitaire des plus-values inférieure à 25%.
En communiquant davantage autour du financement participatif des innovations.
En facilitant la transmission d’entreprises en les exonérant de droits de succession et de donation sur 90% de leur valeur (75% aujourd’hui).