Questions de science
et de technologie


 N Dupont-Aignan

Si le collège et le lycée ont pour mission essentielle d’amener chacun au plus haut de ses capacités, les formations supérieures ne peuvent se donner pour objectif de faire réussir tout le monde : elles appartiennent à un niveau différent, dont l’excellence doit être le mot-clé. On ne va pas à l’université pour être médiocre, mais pour posséder à fond telle ou telle matière, telle ou telle spécialisation. Il ne s’agit pas cependant de limiter les universités à une formation à la recherche : tous les étudiants n’ont pas vocation à devenir chercheurs, à moins de s’exposer à ne jamais rien trouver. L’enseignement supérieur tout à la fois conforte la culture, initie à la recherche et forme à des métiers. Je propose de :

• Garantir que toutes les formations proposées par la voie professionnelle (et uniquement celle-ci) aient de réels débouchés, pour répondre aux besoins de l’économie et s’assurer que les jeunes qui les suivront auront un avenir professionnel et ne seront pas « placés là » par défaut.
• Multiplier les bourses sur concours pour les jeunes de milieux modestes en les substituant aux bourses sur simples critères sociaux.
• Limiter le nombre de redoublements autorisés par filière et par année universitaire afin que des étudiants évitent de persévérer dans l’échec.