Questions de science
et de technologie


 N Dupont-Aignan

Les conséquences de la politique menée en Allemagne en matière énergétique – qui a abouti à ce que 40% de la production électrique du pays est d’origine carbonée – doivent pousser à réfléchir sur les manières d’assurer une production énergétique propre.

Entre une écologie sectaire sans vision prospective sur la transition énergétique, et une vision exclusivement tournée vers le nucléaire conventionnel qui ne tiendrait pas compte des progrès réalisés dans ce domaine, je fais le choix d’incarner une troisième voie qui répond à 3 objectifs :

• L’indépendance énergétique de la France.
• La compétitivité de notre économie.
• La réduction des gaz à effet de serre.

45% du total de la consommation d’énergie en France est réalisé par le secteur du bâtiment, c’est donc sur lui, avec celui, bien-sûr, des automobiles, que doivent porter les efforts principaux. IL est urgent de réviser la RT 2012 qui privilégie l’usage du gaz alors qu’un chauffage au gaz émet beaucoup plus de CO2 qu’un chauffage bien conçu utilisant l’électricité (avec l’apport de pompes à chaleur air/air, ou air/eau avec la géothermie basse température). Pour le secteur automobile, je propose de remplacer les 10 millions de véhicules les plus énergivores en 10 ans, par le biais d’un bonus pour l’acquisition d’un véhicule consommant moins de 3l/100 km. L’État investira 1 milliard d’euros par an pour cette mesure. La prime ne serait pas renouvelée pour une nouvelle acquisition. Il faut aussi mettre les technologies numériques au service d’une meilleure gestion du trafic (analyse des pics de circulation, fluidification du trafic à l’aide d’informations sur la circulation, gestion des feux tricolores, etc.).

L’éolien et le photovoltaïque ne répondent pas aux attentes d’une production propre de masse, les exemples étrangers le montrent, Je reviendrai sur l’objectif de 50% de nucléaire dans la production électrique en 2025, poursuivrai la recherche pour un nucléaire propre et sûr. Je lancerai un plan de développement de la filière Thorium sur 25 à 30 ans qui prendra le relais à l’horizon 2050. Je rappelle que les centrales nucléaires à Thorium permettront l’élimination des déchets nucléaires par transmutation.