Faisons confiance aux enseignants. Tous ont au cœur l’espoir de voir le regard de leurs élèves s’illuminer parce qu’ils auront compris, parce qu’ils seront en train de réussir. Tous veulent éveiller de futurs adultes responsables.
Je propose que nous remplacions « l’inspection » par un service de l’innovation et de la formation, composé d’enseignants-conseils, qui tous exerceront en parallèle, à temps partiel. Ils seront à la disposition des enseignants, que ce soit par téléphone, messagerie, ou en leur rendant visite dans leur classe. Ils remettraient leurs observations et leurs conseils à l’enseignant conseillé et lui seul, sauf bien sûr s’ils détectent un danger qui appelle une action urgente.
Le service de l’innovation et de la formation aura pour mission de tenir les enseignants au courant des nouveaux outils et des meilleures pratiques en matière pédagogique, dans le monde entier.
Le service de l’innovation et de la formation organisera des échanges d’enseignants, sur des durées de quelques semaines ou quelques années, avec les pays francophones intéressés ou avec d’autres pays européens. Les réseaux ainsi tissés achemineront les idées et les expériences d’un pays à l’autre.