Questions de science
et de technologie


 J. Lassalle

Le transport aérien fait au train une concurrence abusive, et avec un grand impact sur l’environnement, puisque les carburants avion sont exemptés de taxes. Tout le monde reconnaît que c’est anormal. Pourtant, depuis 15 ans, la France ne bouge pas ; les négociations internationales sur le sujet ont accouché d’une souris, un nouveau « marché carbone » réellement applicable en 2027.

Je propose d’aligner tout simplement la fiscalité des carburants avion sur celle du diesel, en prenant les dispositions pour empêcher toute concurrence déloyale.

Sur les routes saturées de camions de l’Aquitaine ou de la vallée du Rhône, le trafic augmente de façon exponentielle, venant de l’industrie et des ports d’Europe du Nord, allant vers l’Espagne, le Portugal et le Nord de l’Afrique. Je propose de créer une Autoroute de la Mer, de la Manche à l’Atlantique, qui déchargera nos réseaux routiers des flux Nord-Sud de poids lourds.

Je veux étendre les programmes d’isolation des bâtiments et d’économies d’énergie dans le bâtiment, à condition qu’ils soient efficaces ! Je propose que tout bâtiment qui bénéficie d’une subvention publique pour des économies d’énergie, soit équipé d’une mesure de sa consommation permettant d’évaluer les économies réalisées, et d’ajuster la subvention en fonction de cette économie.

Nous devons aussi piloter avec un outil de suivi les consommations d’eau et énergie de chaque bâtiment public. Je demanderai aux opérateurs de suggérer comment économiser de l’énergie, selon les particularités de la consommation de chaque bâtiment. La Direction immobilière de l’État pourra déployer ce service pour les bâtiments publics.