Questions de science
et de technologie


 J. Lassalle

Au XXème siècle, le pétrole avait permis à notre civilisation une évolution technologique sans précédent. Mais les guerres dans lesquelles il nous a entraînés sont indignes d’un pays civilisé.

Le nucléaire a été longtemps présenté comme une alternative, mais après les accidents de Tchernobyl et Fukushima, et alors que l’ensemble nucléaire français vieillit, nous devons reposer la question.

Je n’ai pas été à Fukushima, mais j’ai été plusieurs fois à Tchernobyl. Il n’y a strictement plus rien à y voir, sinon la mort, encore la mort et toujours la mort ! Après Fukushima, les Japonais ont arrêté toutes leurs centrales, les Allemands la moitié des leurs. La France a continué comme avant. Elle risque des dizaines de milliards dans la construction de centrales encore plus grosses, les EPR, alors que nous ne sommes toujours pas sûrs de cette technologie, et que la demande mondiale porte sur les centrales classiques, plus petites. Je m’inquiète aussi pour Bure, dans la Meuse, où l’État prévoit d’enfouir des tonnes de déchets radioactifs : aucun territoire ne mériterait qu’on lui fasse porter ces risques irréversibles.

Nous investissons aujourd’hui sur ASTRID et sur d’autres technologies encore qui devraient résoudre certains de ces problèmes et lever certains risques. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Le nucléaire ne produit que 2% de l’énergie consommée dans le monde : mérite-t-il tant d’investissement ?

La première étape sera de rouvrir le débat. Permettons à tous les Français, sur tous les territoires, de s’approprier ces enjeux : des choix énergétiques difficiles sont devant nous, et ils nous engageront pour longtemps. Prenons le temps de les comprendre et d’en débattre, afin d’éviter les peurs, les mécontentements et les injustices.