Questions de science
et de technologie


 E. Macron

L’augmentation de l’investissement public et privé en matière de recherche et d’innovation est plus qu’une priorité, c’est une obligation pour l’avenir de notre pays. Non seulement nous conserverons la cible des 3% du PIB consacrés à la recherche et au développement, mais nous nous donnerons les moyens de cet effort partagé entre recherche publique et recherche privée dans le cadre d’une stratégie quinquennale.
Nous allouerons des moyens supplémentaires à la recherche fondamentale et à la recherche partenariale, en priorité au financement sur projets. On voit bien aujourd’hui que la réduction opérée en début de quinquennat des moyens de l’Agence nationale de la recherche a été une erreur. Je redonnerai à l’ANR des moyens comparables à celles des meilleures agences de financement de la recherche chez nos partenaires européens. En revanche, les décisions prises en 2013 et 2016 de lancer un deuxième, puis un troisième Programme d’investissements d’avenir ont montré à l’évidence la nécessaire continuité de l’effort à mener. Je prends l’engagement de poursuivre dans cette voie.
Nous conforterons les dispositifs d’encouragement des chercheurs à l’entrepreneuriat pour que la recherche appliquée puisse donner plus systématiquement lieu à de nouvelles activités innovantes sur le territoire français.
Enfin, nous sanctuariserons le Crédit Impôt Recherche. Au côté de la qualité de nos organismes de recherche publique, il a démontré son efficacité pour attirer en France des centres de recherche privés de premier plan. Sa stabilité est essentielle pour faire de la France le hub européen de la recherche et de l’innovation.