Questions de science
et de technologie


 F. Fillon

Je m’inscris dans les engagements pris par la France à la conférence de Paris sur le climat (COP 21). Au niveau européen, il convient de redresser le prix du carbone, préalable à toute politique sérieuse et efficace de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Un prix du CO2 plancher, atteignant au moins 30€/tonne, doit être visé à l’échelle européenne. Pour atteindre ces niveaux de prix, une première étape consistera à résoudre les difficultés récurrentes du marché des quotas européens qui, depuis sa création, n’a pas réussi à faire émerger un prix du carbone suffisamment élevé.
Pour cela, la France devra convaincre ses partenaires européens d’une hausse du prix des quotas carbone (par la limitation du nombre de quotas), en commençant par mettre en place un prix plancher du CO2 pour la production électrique. Nous mettrons aussi en place une régulation environnementale aux frontières de l’Europe. Sinon, une hausse du prix du CO2 en Europe aura pour seule conséquence l’affaiblissement de notre industrie et la délocalisation des émissions de CO2 hors d’Europe.
Au niveau international, je m’assurerai de la mise en œuvre des accords de Paris et veillerai à leur application et à ce qu’au-delà des déclarations, les engagements de chacun soient respectés.