Questions de science
et de technologie


 F. Fillon

La vaccination reste une avancée médicale majeure en santé publique ! Et d’ailleurs les stratégies vaccinales débordent aujourd’hui le champ des maladies infectieuses pour s’attaquer aux cancers en stimulant l’immunité anti-tumorale. Or elle fait effectivement l’objet d’une défiance grandissante dans les populations occidentales, voire d’attaques répétées. Comprendre les raisons qui ont mené à une telle mise en cause doit faire l’objet d’une attention particulière dans la mesure où l’on ne pourra pas y remédier en se limitant à une négation de cet état de fait. Il convient donc de mobiliser la recherche en sciences de l’homme et de la société pour analyser les déterminants d’imprégnation de cette défiance et pour proposer des actions permettant une meilleure acceptabilité. Comment sensibiliser l’individu sur la responsabilité qu’il a pour lui-même, pour ses proches et pour l’ensemble de ses semblables ? Comment l’individu peut-il se mettre au service des autres en se vaccinant et donc en limitant la propagation d’une infection ?
Parallèlement, des mesures s’inscrivant dans le volet prévention de notre projet santé viendront renforcer la lutte contre la propagation d’épidémies telle que nous venons de le vivre cet hiver avec la grippe et ses 17 000 décès imputables. La vaccination sera renforcée chez tous les professionnels de santé en contact avec le public (hôpitaux, cliniques, EHPAD, et médecine libérale dans son ensemble) afin qu’ils ne deviennent pas eux-mêmes des vecteurs de propagation ; ces professionnels seront en outre appelés à être des acteurs d’une politique publique de prévention la plus large qui commencera dès l’école par une éducation sur la santé. Dans la complémentarité de leurs tâches, médecins/pharmaciens/infirmiers agiront de concert pour la mise en œuvre de cette politique nationale de santé publique, dans laquelle la prévention et la vaccination sont des mesures-clés.
La recherche publique et privée sur les vaccins sera soutenue en anticipant toute nouvelle menace infectieuse émergente. Les recherches sur les adjuvants qui, il faut le rappeler, font partie de l’efficacité vaccinale, sera encouragée à la fois sous les angles de l’efficacité vaccinale et de l’innocuité.