Les connaissances et les technologies nouvelles (génomique, numérique, information, intelligence artificielle, ….) sont appelées à nous confronter à de nombreux choix de société. La défiance d’un grand nombre de citoyens vis-à-vis d’actions nécessaires pour la santé publique (vaccination) ou pour l’environnement (réchauffement climatique) nécessite d’en comprendre les mécanismes. Dans ces deux situations, l’éducation à la démarche scientifique, l’information scientifique proprement dite et l’organisation de débats publics permettront que les citoyens dans leur diversité participent aux choix de transformation de notre société. Les sciences de l’homme et de la société ont un rôle majeur à jouer dans le recueil des points de vue et la compréhension des mécanismes de leur élaboration. Elles ont aussi un rôle à jouer à travers l’analyse des pratiques et de l’organisation des métiers qui sont appelés à évoluer. Tout grand plan de recherche devra avoir un volet sciences sociales, à l’image de ce qui a été mis en place dans les Plans Cancers et Maladies Rares successifs ou plus récemment dans le Plan France Médecine Génomique 2025.