Questions de science
et de technologie


 E. Macron

L’attractivité internationale de notre recherche est un sujet stratégique, et je souhaite que l’on s’en saisisse pour accroître le rayonnement de la France dans le monde.
La politique de Donald Trump et le Brexit envoient des signaux négatifs au monde de la recherche et de l’innovation, et cela est regrettable pour les grandes nations que représentent les Etats-Unis et le Royaume Uni. Mais la France doit y voir des opportunités, en particulier pour devenir le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale. Pour attirer les meilleurs talents, les spécialistes étrangers de ces sujets bénéficieront de visas délivrés plus rapidement ou d’un titre de séjour spécifique et pluriannuel. C’est le destin et la grandeur de la France d’accueillir les meilleurs esprits qui oeuvrent à la recherche dans un domaine qui est synonyme de progrès, surtout lorsqu’on les décourage de poursuivre leurs travaux dans leurs pays.
D’autre part, les établissements seront encouragés à mettre en place des dispositifs de long terme en ce sens, comme par exemple le fait d’attirer de bons étudiants étrangers en leur proposant des cursus intégrés Master + Thèse, comme le font les grandes universités étrangères, ou encore le fait d’ouvrir des campus, des bureaux de représentation et d’animer des communautés d’anciens étudiants internationaux.