Formation continue et formation initiale des enseignants sont deux sujets évidemment liés. La qualité d’un enseignement se fonde sur des savoirs et des pratiques acquis en grande partie au cours de la formation initiale. Nous étendrons la formation initiale en alternance dès la licence pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement. Les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) relevant des universités, l’autonomie pédagogique que nous voulons redonner aux universités vaudra également pour la formation des enseignants.
Je souhaite aussi mettre en place une formation permanente consistant à permettre chaque année, à tout enseignant, du premier comme du second degré, de bénéficier d’au moins trois jours de formation continue adaptée aux besoins rencontrés dans sa classe – identifiés notamment grâce aux bilans personnalisés effectués pour chaque élève en début d’année.
Concernant en particulier la formation des enseignants en sciences, et en mathématiques en particulier, alors que huit enseignants sur dix ont suivi un cursus de lettres et de sciences humaines, je considère qu’il est
essentiel de réconcilier les étudiants des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) avec les mathématiques et les sciences. L’extension de l’alternance dès la licence pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement favorisera notamment le pré-recrutement d’enseignants dans les disciplines scientifiques.