Questions de science
et de technologie


 E. Macron

Le niveau des élèves en sciences, en mathématiques en particulier, est préoccupant, comme en témoignent les évaluations internationales de notre système éducatif. Ces études indiquent également que le déterminisme social pèse beaucoup sur les compétences des élèves en France. Cela constitue un handicap à la fois scientifique et social car il est à craindre que les vocations scientifiques ne soient pas encouragées comme elles le devraient, notamment dans les milieux les moins favorisés.
Lorsqu’on parle de « vocation » on parle d’un appel et d’une passion. Mais cette passion se cultive, et cet appel doit résonner avec d’autres individus pour se traduire par un engagement dans la recherche. Pour susciter davantage de vocations scientifiques, plusieurs moyens se trouvent à notre disposition :
• Améliorer la qualité de la formation initiale ;
• Redonner toute leur place aux disciplines scientifiques dans l’ensemble des cursus proposés au lycée ;
• Nous initierons un plan ambitieux concernant les mathématiques en particulier, en lien avec la recherche, la formation continue et la formation initiale, de façon à faire évoluer la didactique des mathématiques et les pratiques d’apprentissage en classe.
La formation continue offre également des ressources qui pourront être mobilisées, notamment pour les enseignants, mais pas seulement.
Enfin, une vocation peut naître en classe, mais elle peut aussi naître ailleurs : c’est tout l’enjeu de l’accès à la culture, et en l’occurrence à la culture scientifique et technique. De plus en plus d’initiatives extrêmement innovantes fleurissent partout en France pour rendre plus accessible notre culture scientifique, au croisement de l’éducation populaire, des connaissances savantes et des nouvelles pratiques numériques. De telles initiatives seront soutenues, notamment par les Régions, qui sont compétentes en la matière. L’ouverture des bibliothèques le soir et le week-end jouera également un rôle important dans la facilitation de l’accès à la culture scientifique et technique.