Questions de science
et de technologie


 E. Macron

Le climat sera l’une des trois priorités de l’action internationale. L’accord de Paris sur le climat a constitué une étape cruciale dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Mais ce n’est qu’un premier pas, qui doit être suivi de nombreux autres, car les objectifs que se sont fixés individuellement chaque pays s’inscrivent dans la trajectoire d’un réchauffement de l’ordre de 3°C.
Tout au long du quinquennat, je veillerai pour que année après année les pays renforcent leurs objectifs tout en faisant supporter la charge équitablement entre les pays développés et les pays moins avancés. Je me battrai pour que des sanctions soient définies et soient prêtes à être adoptées si jamais un pays venait à dénoncer ou ne pas respecter l’accord de Paris.
Les récentes positions de l’administration Trump aux Etats-Unis sont bien sûr source d’inquiétude : les réductions dramatiques des budgets de recherche et d’innovation en environnement et énergie notamment laissent présager une situation incompatible avec la trajectoire sur laquelle les Etats-Unis se sont engagés. Nous n’en serons que plus vigilants. Cela doit aussi renforcer notre détermination à faire de la France et de l’Europe le leader de la recherche et de l’innovation pour la transition écologique, qui rayonne par sa capacité d’accueil des chercheurs et innovateurs américains.