Questions de science
et de technologie


 E. Macron

Je l’ai dit lors de la présentation de mon programme, ma priorité va à la sortie progressive des énergies fossiles. C’est la raison d’être du plan de rénovation énergétique des bâtiments, de la prime à la conversion pour le remplacement d’un véhicule ancien par un véhicule récent, du déploiement des bornes de recharge électrique, de la hausse de la taxe carbone et du doublement du fonds chaleur renouvelable.
Concernant le mix électrique, il est aujourd’hui largement décarboné grâce au nucléaire et il faut s’en féliciter. Mais dépendre à 75% d’une seule technologie pour produire son électricité n’est pas sain et crée un risque de sécurité d’approvisionnement ; l’accident de Fukushima en est un exemple criant. C’est pourquoi je souhaite que les énergies renouvelables, et notamment le solaire et l’éolien, permettent petit à petit d’abaisser la part du nucléaire, tout en veillant à ce que cette substitution progressive n’augmente pas les émissions de CO2 et soit supportable pour les consommateurs. À ce titre, 30 milliards d’euros d’investissements privés seront mobilisés. En outre, la recherche et le développement du stockage de l’énergie, des interconnexions et des réseaux électriques intelligents seront encouragés. Ces efforts permettront aux énergies renouvelables de fournir une électricité continue, de réduire définitivement la dépendance aux anciens modes de production et de fermer les centrales à charbon restantes en France en priorité durant le quinquennat.
Par ailleurs, en cohérence avec l’accord de Paris, nous interdirons l’exploration des gaz de schiste et ne délivrerons aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.