Questions de science
et de technologie


 B. Hamon

La France a soutenu l’Agenda 2030 de l’ONU dont font partie les 17 Objectifs du Développement Durable, et a engagé des actions importantes pour initier le processus. Je veux leur donner une place encore plus importante dans nos priorités politiques. Il s’agit pour moi du socle du progrès : pour évaluer si une innovation apporte un progrès pour l’humanité, il faut analyser si elle permet de progresser vis-vis des 17 ODD. C’est pourquoi j’ai placé les questions du développement durable au cœur de mon projet, avec plusieurs mesures fortes :
Je lancerai une grande conférence nationale Ecologie-Prévention-Santé dans les six mois après la présidentielle qui fera de la France la nation pionnière et fer de lance en Europe dans ce domaine.
Je sanctuariserai les biens communs en inscrivant leur protection dans la Constitution. L’eau, l’air et la terre, ainsi que la biodiversité, sont des biens communs que nous devons protéger contre toute dégradation ou risque de captation privée. Alors que ces enjeux fondamentaux sont souvent traités à huis clos sous l’influence des lobbys privés, nous devons inventer une véritable démocratie environnementale qui permettra aux citoyens de décider ensemble de l’utilisation des biens communs.
Je créerai une comptabilité nationale et une comptabilité d’entreprise qui permettent de faire transparaître la dette écologique.
Je renforcerai l’Agence Française pour la Biodiversité, en doublant ses moyens et en y intégrant l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et l’Office National des Forêts
Je supprimerai les subventions dommageables à la biodiversité.