Parce que la vaccination nous protège des épidémies, je garantirai une prévention vaccinale renforcée fondée sur des produits évalués en toute indépendance et encouragerai la recherche dans ce domaine.
Une priorité est d’améliorer la couverture vaccinale et redonner confiance aux citoyens. Au cours des trois dernières décennies, nous avons assisté à la montée d’une réelle défiance vis-à-vis des vaccins, même si la grande majorité de la population y reste favorable. Cette défiance injustifiée s’est traduite par une insuffisante couverture vaccinale et la résurgence d’épidémies de maladies infectieuses et très contagieuses comme la rougeole en 2011. Même le taux de couverture vaccinale parmi les professions de santé, y compris contre la grippe, est insuffisant. Les inégalités sociales sont importantes. Cette situation me préoccupe fortement car nous courons le risque d’un recul sanitaire majeur.
Parallèlement, l’offre pharmaceutique de vaccins doit être améliorée afin de permettre à chacun d’utiliser les seuls vaccins obligatoires alors que souvent ils sont associés à des vaccins non-obligatoires (vaccins dits « hexavalent » : DTP + coqueluche + haemophilus influenza +hépatite B). C’est une injonction du Conseil d’Etat qu’il faut mettre en œuvre rapidement.
De nombreuses mesures ont été prises depuis 2012 pour améliorer la couverture vaccinale : l’élargissement de l’habilitation de certains professionnels à pratiquer la vaccination (sages-femmes) ; la mise en place d’une expérimentation sur le carnet de vaccination électronique ; la mise en place d’une communication obligatoire de la part des industriels sur l’état de leurs stocks de vaccins aux autorités pour gérer au mieux les éventuelles pénuries.
Parallèlement, Marisol Touraine a souhaité impliquer toute la population dans une réflexion sur le sujet en posant un cadre pour débattre et une grande consultation nationale a été organisée par un comité d’orientation indépendant présidé par le Professeur Alain Fischer qui a rendu son rapport le 30 novembre dernier. Le rapport privilégie, entre autres mesures comme l’amélioration de l’information et un carnet de santé électronique, un élargissement de l’obligation vaccinale temporairement à 11 vaccins gratuits. Le comité estime que cette option est le meilleur compromis entre les impératifs de santé publique et l’acceptabilité par la population. Cette proposition, qui résulte d’une argumentation scientifiquement fondée et d’une large consultation, sera mise en œuvre. Cependant, pour rendre le message plus facilement intelligible et assimilable, son caractère provisoire ne sera pas mis en avant, de même que d’éventuelles clauses d’exemption qui devront exister tout en étant traitées au cas par cas.